Le décodage émotionnel : Comprendre le langage du corps pour apaiser ses maux

Un cerveau modélisé en 3D sur un fond rose

Stanley B. Prusiner (Prix Nobel de médecine, 1997).

Étymologie du « décodage biologique émotionnel »

Le décodage biologique émotionnel est une approche issue des recherches en neuroscience, médecine psychosomatique (approche psychologique et physiologie de l’organisme) et observation comportementale. Elle part du principe que chaque symptôme, tension ou comportement a un sens. Lié à un stress, c’est la traduction biologique d’une émotion répétée, vécue – ressentie ou héritée mais non exprimée. L’émotionnel n’a pas trouvé son chemin.

Le corps dans sa grande intelligence, aura enregistré dans notre cerveau ce stress, comme réponse adaptative pour nous protéger. Lorsqu’un évènement, une situation ou une personne viendra activer ‘’le ressenti lié à ce stress’’, une réponse adaptative inconsciente, se déclenchera pour nous protéger — parfois au prix d’un déséquilibre physique ou cognitif.

Comment cela fonctionne

Le décodage biologique émotionnel permet de remonter à la source émotionnelle d’un symptôme. 

En revisitant le contexte du déclencheur (évènement, situation, personne, parole …), j’identifie avec douceur et pédagogie, le moment où le ressenti s’est figé en programme automatique pour le système nerveux. Cette mise en lumière de l’inconscient, est très souvent lié, soit à une expérience marquante – traumatisante ou à des injonctions éducatives reçues très tôt : “sois fort, sois parfait, fais plaisir, fais vite ou fais des efforts”. Ces programmes devenus automatiques, ne sont plus en accord avec nos besoins d’aujourd’hui.

En comprendre l’origine, c’est déjà commencer à s’en libérer. Ensemble, on ouvre un espace d’expression, pour établir le dialogue entre le corps et la conscience.

Ce que cela apporte dans l’accompagnement du « lien parent – enfant »

Dans ma pratique, j’utilise le décodage biologique émotionnel comme un outil de compréhension et d’apaisement pour identifier le conflit ou le schéma inconscient. Grâce à l’écoute bio-logique et le système de questionnement guidé, adulte – parent – enfant, comprennent ce que le corps exprime à travers leurs maux. La perception change, le mental découvre comment relâcher la tension et le système cognitif – corporel retrouve apaisement et équilibre.

  • Chez l’enfant, cette approche aide à comprendre l’origine d’un trouble d’apprentissage, les blocages émotionnels ou les crises répétés, en cherchant la cause inconsciente plutôt que de se limiter au symptôme. Je cherche la racine !
  • Chez l’adulte, elle permet de décoder les schémas hérités de l’éducation, des modèles familiaux ou de la société, qui maintiennent les états de stress en mode vigilance. En redonnant du sens à votre fonctionnement, en activant la joie et le plaisir au cœur du cerveau, la magie opère (l’âme agit & opère). La prise de conscience en conscience active une libération émotionnelle forte et la capacité à être plutôt qu’à faire.

La pédagogie amène le développement

Le décodage biologique émotionnel offre une nouvelle manière d’écouter son corps et son histoire sans jugement et sans peur. Mon approche bienveillante réunit la compréhension du mental, la sagesse du corps et la justesse du cœur. Cette compréhension ouvre la voie à un mieux-être durable, où le corps, l’esprit et l’émotionnel peuvent enfin coopérer en harmonie. En rétablissant cette harmonie, il devient possible de se reconnecter à soi, d’apaiser les tensions et de retrouver la liberté d’être pleinement soiadulte ou enfant.

Christine Boury souriante

Plus d’articles

Contactez-moi pour un accompagnement

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou pour prendre rendez-vous pour une consultation.

Christine Boury de profil regardant l'objectif souriante en tendant la main